Galerie du Bic www.galeriedubic.com

galerie d'art Vue de la Galerie du Bic (image ci-dessus) galerie d'art

Galerie d'art
Bienvenue à notre galerie d'art du Bas-St-Laurent

retour à l'exposition 2005
exposition 2003 (fêtes du québec maritime)

Située au Bic, à dix minutes de Rimouski vers l'ouest, notre galerie d'art est située directement en face de l'entrée du havre du Parc du Bic, dans le village, la Galerie du Bic regroupe un nombre limité d'artistes oeuvrant souvent dans le Bas-Saint-Laurent. La vocation première de la galerie d'art est d'offrir des oeuvres de haute qualité tant en peinture qu'en sculpture et en photographie. Ayant pignon sur rue, la Galerie du Bic assure l'authenticité des oeuvres d'artistes réputés nationalement et internationalement. L'atmosphère de la galerie d'art est détendue et l'accueil se veut chaleureux.  La Galerie du Bic est ouverte au public depuis le 18 juin 2000. 

À la galerie, les peintures, sculptures et photographies d'artistes chevronnés et hautement réputés côtoient les oeuvres d'une talentueuse relève.
artistes réputés
Bienvenue à tous

Tous nos artistes ont une commune passion, celle de représenter la nature sous toutes ses formes (faune, flore, ciel, eaux) en y ajoutant parfois une présence humaine, dans ses constructions ou ses activités. Tous les artistes à notre galerie d'art ont travaillé les uns avec les autres à différentes reprises, et ce, depuis plusieurs années. Tous reconnaissent la grande valeur et la démarche artistique du groupe et sonts tous présents dans de nombreuses galeries d'art. Afin de regarder les oeuvres disponibles des artistes représentés, veuillez cliquer sur le nom de nos artistes (ci-dessous):

Gianni Gamba
Lorraine P. Dietrich
Nicole Foreman
Marc Grand Bois
Céline G. Lapointe
Bruce Le Dain
Guy Legaré

Benoît Lévesque
Frank Lipari
Stuart Main
Carolyn Molson
Roger Monette
Claude Noël
Luigi Tiengo


 

Elle est retraitée de l'enseignement et il est peintre depuis de nombreuses années. Ils habitaient Rosemère. À l'automne 1999, ils décidèrent d'acheter une maison d'été dans la région du Bic. Ce qui ne devrait être en premier lieu qu'une résidence secondaire se transformera vite en nid permanent où Nicole Fournelle et Guy Legaré ne tardèrent pas à réaliser un rêve en consacrant une large partie de l'espace à une galerie d'art. C'était en un sens une suite logique au cheminement de Guy Legaré qui avait souvent croqué des scènes de cette région en compagnie d'autres artistes peintres, qui acceptèrent d'exposer chez lui. Une seule ombre au tableau: le jour même de l'emménagement, l'ami peintre, Bruce Le Dain, qui devait faire partie de la joyeuse équipe, fut emporté par la mort. Mais cette tragédie n'empêcha pas la vie de poursuivre son tracé. Et, depuis, d'autres artistes sont venus qui ont nom Bruno Côté, Benoît Lévesque et Roger Monette.

Nicole Fournelle et Guy Legaré n'ont pas hésité sur la place consacrée aux artistes dans leur magnifique maison meublée d'antiquités. C'est tout le rez-de-chaussée qu'on leur alloue. On y va même d'une chambre des artistes, prêtée à des peintres de passage. Belle hospitalité s'il en est! Quant au visiteur qui veut faire plus ample connaissance avec les artistes de la Galerie du Bic, il n'a pas a chercher plus loin puisque les propriétaires ont la gracieuseté de lui donner accès à une abondante documentation disposée là sur une table ad hoc.

Conscients de l'importance que les visiteurs donnent à leur galerie, qui est la seule - et la première - au Bic, les propriétaires savent leur consacrer du temps. Ils sont aussi tout a fait dévoués à leurs artistes, des amis dont ils se plaisent à agencer habillement les oeuvres. Le résultat? Une centaine de toiles, des sculptures et des photos qui jouent à se mettre en valeur les unes les autres...

La Galerie du Bic ne présente pas de solo. Toutefois, lorsqu'un artiste est de passage dans la région, on le laisse savoir aux bureaux d'information touristique du Bic, de Saint-Fabien et de Rimouski.

Malgré leur situation en zone touristique, les Fournelle-Legaré ne veulent pas planifier en fonction des visiteurs saisonniers. Ils font primer toujours et partout la qualité des oeuvres, dont monsieur Legaré fait la sélection. Les hôtes donnent aussi priorité aux artistes de plein air qui saisissent les scènes sur le vif.

Pour tout dire, la Galerie du Bic est un havre de sérénité où il est bon de faire escale sur la route des vacances. Si par malheur on ne peut s'offrir ce plaisir, on peut toujours naviguer sur www.galeriedubic.com , un site monté par David, fils de l'heureuse propriétaire.

Extrait de Magazin Art - été 2001.

----------------------------


La galerie du bic vue de la rue Sainte-Cécile

menu principal
 

Nous sommes ouverts tous les jours de 10:00 à 17:30 en haute saison.

Adresse:
Galerie du Bic
191 Sainte-Cécile
Le Bic, Québec
G0L 1B0

Téléphone: (418) 736-5113

email: galerie@galeriedubic.com

Tous les droits de reproduction sont réservés aux artistes copyright © 1995-2003